demi-frère du martyr Mouss’ab ibn Oumayr (par sa mère) et l’oncle maternel de Mouawiya le Calife.

 Mansour ibn Al-Mou’tamir relate : D’après Abou Waïl : Samoura ibn Sahm nous raconta : Je me rendis au chevet d’Abou Hashim ibn Outba lorsque ce dernier contracta la peste. C’est alors qu’arriva Mouawiya, au même moment, pour le visiter. Abou Hashim se mit, à cet instant, à pleurer et Mouawiya lui demanda :

– Ô mon oncle, qu’est-ce qui t’attriste ? La douleur de la maladie ou bien le fait de quitter ce bas-monde ?

– Ni l’un, ni l’autre ! lui répondit Abou Hashim avant de s’expliquer : C’est juste que le Messager d’Allah (ﷺ) me prodigua une recommandation que je n’ai pas été capable d’honorer ! Il me dit un jour : « Ô Abou Hashim, il se peut que tu vives jusqu’à une époque où les gens se partageront des biens en abondance ; contente-toi ce jour-là d’un seul servant et d’une seule monture que tu apprêteras pour la cause d’Allah ! » Quant à moi, j’ai certes atteint cette époque et ai usé de bien plus que cela !

Dans une autre version du récit, avec toutefois des maillons manquants dans la chaîne (moursal), on trouve sa parole : Si seulement tout ce que j’avais amassé dans cette vie n’avait pu être qu’un crottin stérile !

 Concernant Abou Houdhayfa, son frère, il est rapporté qu’il mourut à l’âge de 53 ans.

14. SALIM LE PROTÉGÉ D’ABOU HOUDHAYFA
سَالِم مَوْلى أبي حُذَيْـفَـة

Il est l’un des tout premiers croyants et compte parmi les combattants de Badr, les rapprochés et les versés en science !