aucune monture, ne furent chaussées ou enfourchée par un être meilleur que Jafar ibn Abou Talib ! » Il veut dire par là que nul n’était plus généreux et hospitalier que lui !

Récit rapporté par tout un groupe de savants, d’après Khalid, avec cependant un léger défaut dans la chaîne de transmission. Oubayd-Allah ibn ‘Amr le rapporte également, via la voie de Khalid, mais d’après Abou Qilaba : D’après Abou Hourayra.

 Ibn ‘Ajlane : D’après Al-Maqbouri (l’Homme du cimetière)413 : D’après Abou Hourayra : Nous surnommions Jafar « le Père des nécessiteux » ! En effet, il nous conviait chez lui afin de nous offrir à manger. Parfois, il ne trouvait rien d’autre à nous proposer qu’un fond d’outre dans laquelle se trouvait un restant de miel ! Nous la prenions alors, l’éventrions et léchions ce qu’il y avait à l’intérieur…

35. ‘AQIL IBN ABOU TALIB AL-HASHIMI
عَقِيل بن أبي طالِب الهاشِمي

 ‘Aqil est l’aîné de la fratrie des fils d’Abou Talib et le dernier d’entre eux à être décédé. Il est, par ailleurs, le grand-père du rapporteur de hadiths Abd-Allah ibn Mouhammad ibn ‘Aqil414.

‘Aqil eut nombre d’enfants, parmi lesquels : Mouslim, Yazid (d’où provient son surnom « Abou Yazid »), Saïd, Jafar, Abou Saïd le Strabique415 (Al-Ahwal), Mouhammad, Abderrahman et Abd-Allah…

 Il n’était pas encore converti, lors de la bataille de Badr, et fut contraint d’y participer dans les rangs des polythéistes. C’est là qu’il