Le Messager d’Allah (ﷺ) s’écria en le voyant : « C’est bien là une démarche qu’Allah et son Messager détestent, sauf en de telles circonstances ! »

 Quant à la fameuse « amulette d’Abou Doujana »472 c’est une histoire inauthentique ; j’ignore par qui celle-ci a été forgée.

40. KHOUBAYB IBN ‘ADI
خُبَيْب بن عَدِي

Khoubayb ibn ‘Adi ibn ‘Amir ibn Majda’a ibn Jahjaba,

Le Ansari, le Martyr.

 Ibn Saad le cita en énonçant : Il participa à la bataille d’Ouhoud et demeure parmi ceux que le Prophète (ﷺ) envoya avec les Banou Lihyane473. Lorsqu’ils arrivèrent près d’Ar-Raji’474, le clan les trahit et appela contre eux des renforts. Ils mirent alors à mort la délégation du Prophète (ﷺ) à l’exception de Khoubayb et de Zayd ibn Ad-Dathina qu’ils capturèrent et revendirent à La Mecque. Les deux compagnons furent, un peu plus tard, exécutés, à leur tour, en représailles des pertes que le Prophète (ﷺ) avait infligées aux Qourashites. Ils furent crucifiés au Tan’im475 !

 Maslama ibn Joundoub relate : D’après Al-Harith ibn Al-Barsa : On amena Khoubayb à La Mecque où il fut revendu. Il fut ensuite conduit aux limites du territoire sacré pour y être exécuté. Une fois