51. AL-‘ALA IBN AL-HADRAMI
العَلَاء بن الحَضْرَمي

 Son nom est : Al-‘Ala ibn Abd-Allah ibn Imad ibn Akbar ibn Rabi’a ibn Mouqana’ ibn Hadramaout.

 Il fait partie de ceux qui étaient sous la protection des Banou Oumaya et compte parmi les Mouhajirounes508 les plus nobles.

 Son frère Maymoune ibn Al-Hadrami est celui à qui l’on attribue le fameux « puits de Maymoune » qui se trouve dans les hauteurs de La Mecque. Celui-ci l’avait creusé avant l’avènement prophétique.

Al-‘Ala et Maymoune ont par ailleurs deux autres frères se nommant : ‘Amr et ‘Amir.

 Le Messager d’Allah (ﷺ) désigna Al-‘Ala gouverneur du Bahreïn, fonction qu’il conserva du temps d’Abou Bakr et d’Oumar. On rapporte qu’Oumar l’envoya ensuite à Bassora, pour y exercer les mêmes fonctions, mais Al-‘Ala décéda avant d’y parvenir. La gouvernance du Bahreïn fut ensuite prise, pour le compte d’Oumar, par Abou Hourayra.

 Le hadith « Celui qui a accompli l’exode ne doit pas s’établir, à La Mecque, plus de trois jours après l’achèvement de ses rites ! » nous est parvenu par sa voie. C’est As-Saïb ibn Yazid qui le transmit de lui. De même, Hayane le Boiteux (Al-A’raj) et Ziyad ibn Houdayr l’ont également rapporté de lui.

 Mansour ibn Zadhane mentionna – D’après Mouhammad ibn Sirine – que lorsqu’Al-‘Ala ibn Al-Hadrami écrivit au Prophète (ﷺ), il entama sa correspondance par son nom509.