Abd-Allah fut tué en martyr le jour d’Al-Yamama645. Quant à son père, il mourut en l’an 9. Afin d’honorer son fils, le Prophète (ﷺ) pria sur lui, invoqua en sa faveur et fit don de son qamis pour qu’on l’ensevelisse avec. C’est là que le verset suivant fut révélé : ﴾ Ne prie jamais sur l’un d’entre eux qui meurt, ni ne te tiens debout auprès de sa tombe646 ﴿.

 Ibnou Saloul était, indépendamment de cela, un leader apprécié. Les Médinois s’étaient accordés pour le désigner à leur tête avant la venue du Prophète (ﷺ). Son affaire se compliqua toutefois, par la suite, et il finit par n’obtenir ni bien dans ce bas-monde ni bien dans l’au-delà, qu’Allah nous en préserve !

66. IKRIMA IBN ABOU JAHL
عِكْرِمَة بن أبي جَهْل

 Ikrima ibn Abou Jahl (‘Amr) ibn Hisham ibn Al-Moughira ibn Abd-Allah ibn Oumar ibn Makhzoum ibn Yaqazha ibn Mourra ibn Kaab ibn Louay,

Le Chérif, Leader et Martyr,

« Abou Outhman »,

Le Qourashite, Makhzoumi et Mecquois.

 Il devint, à la mort de son père, le chef de son clan : les Banou Makhzoum. Puis il embrassa l’Islam et sa pratique de la religion se bonifia considérablement et sans concession.

 Ibn Abou Malika rapporte : Lorsqu’Ikrima voulait jurer solennellement, il disait : « Par Celui qui m’a sauvé le jour de Badr ! »