Mouhammad ibn Abd-Allah ibn Noumayr, Ibrahim ibn Al-Moundhir et Abou Oubayd affirmèrent, tous les trois, que Khalid décéda à Homs en l’an 21. Quant à Douhaym, il prétendit que c’est à Médine que le noble compagnon rendit l’âme.

Je dis (Dhahabi) : Le plus juste est qu’il soit mort à Homs ; on y trouve d’ailleurs son tombeau que les gens visitent !

 Deux hadiths ont été rapportés par sa voie dans les Deux Recueils authentiques. Quant au Mousnad de Baqi751, le nombre de ses récits y figurant atteint le chiffre de soixante-et-onze.

79. SAFOINE IBN BAYDA
صَفْوَان ابن بَيْضَاء

 « Bayda » (Blanche) était sa mère dont le nom initial est « Daad » la Fihriya, fille de Jahdame.

Quant à son père, il est : Wahb ibn Rabi’a ibn Hilal ibn Malik ibn Dabba ibn Al-Harith ibn Fihr ibn Malik.

Safoine, dit « Abou ‘Amr », le Qourashite et Fihrite, demeure parmi ceux qui accomplirent l’Exode (hijra) et participèrent à la bataille de Badr.

 Al-Waqidi rapporte : D’après Mouhraz ibn Jafar : D’après Jafar ibn ‘Amr qui dit : Safoine ibn Bayda a été tué par Touayma ibn ‘Adi. S’ensuivent ensuite les précisions d’Al-Waqidi : Ceci est une version. Et il nous a été rapporté également que Safoine ibn Bayda ne serait pas mort le jour de Badr mais qu’il aurait participé, au contraire, à l’ensemble des batailles qui ont eu lieu par la suite. Son décès se situerait, plus tard, au cours du mois de Ramadan de l’an 38. Il ne laissa aucune descendance.