Hisham : D’après Ibnou Sirine : Outhman réunit douze hommes, d’entre les Qourashites et les Ansars, afin qu’ils compilent le Coran. Parmi eux figuraient : Oubay et Zayd ibn Thabit !

 Baqi ibn Makhlad a réuni 164 hadiths transmis par Oubay. Trois d’entre eux ont été cités conjointement par Al-Boukhari et Mouslim. Al-Boukhari, seul, en a rapporté trois autres. Quant à Mouslim, seul, il a fait mention de sept récits remontant au valeureux compagnon.

83. AN-NOU’MANE IBN MOUQARINE
النُّعْمَان بن مُقَرِّن

 Il est An-Nou’mane ibn ‘Amr ibn Mouqarine ibn Aïdh ibn Mija ibn Houjayr ibn Nasr ibn Houbchiya ibn Kaab ibn Thaour ibn Houdhma ibn Latim ibn Outhman ibn Mouzayna,

« Abou ‘Amr » Al-Mouzani,

L’Émir.

 La première des batailles qu’il livra est celle des Coalisés786. Il assista ensuite au serment de la Satisfaction (Rédoine)787. Plus tard, il partira pour Koufa et aura la charge de Kaskar788 pour le compte d’Oumar. Le calife le relèvera ensuite de ses fonctions pour le nommer à la tête de l’armée musulmane lors de la bataille de Nahavand789. Il sera le premier, ce jour-là, à tomber en martyr.

 Sounqour l’Alépin (Al-Halabi) nous a informés : Abdellatif le