d’Allah (ﷺ) entreprit de visiter Abd-Allah ibn Thabit, mourant. Il trouva alors ce dernier inconscient. À cet instant, le Prophète (ﷺ) prononça la formule de retour à Dieu : « Certes, nous appartenons à Allah et à lui nous retournons ! » Puis il lui dit : « Notre séparation nous attriste mais il en est ainsi ! »

Je dis (Dhahabi) : Il semble que le « Jabir ibn ‘Atik », dans ce récit, soit en réalité des Ghanm ibn Salima66. C’est lui, aussi, qui décéda en 61 comme cité précédemment. Quant à notre Jabr en question, il est mort beaucoup plus tôt. Et Allah est plus savant !

Par ailleurs, Jabr et Al-Harith (les deux fils de ‘Atik ibn Qays) avaient un oncle paternel également compagnon : Al-Harith ibn Qays ibn Haycha le Aoussi. Celui-ci compte parmi les combattants valeureux de la bataille de Badr comme l’ont mentionné Al-Waqidi et Abd-Allah ibn Mouhammad ibn ‘Oumara67. Ibn Ouqba, Ibn Ishaq et Abou Ma’shar ne le dénombrèrent cependant pas parmi eux. Ces deux derniers iront même jusqu’à considérer Al-Harith ibn Qays comme étant le grand-père de Jabr écrivant : Jabr ibn ‘Atik ibn Al-Harith ibn Qays ibn Haycha.

99. AL-ACHE’ATH IBN QAYS (L’ÉCHEVELÉ)

الأَشْعَث بن قَيْس

L’Échevelé (Al-Ache’ath) ibn Qays ibn Maadi-Karib ibn Mouawiya ibn Jabala ibn ‘Adi ibn Rabi’a ibn « Mouawiya Al-Akramine » ibn Al-Harith ibn Mouawiya ibn Thaour ibn Mourti’ ibn Kinda.