Oumar tenta, à son tour, sa chance mais Oum Salama n’accepta pas non plus. Le Prophète délégua alors quelqu’un dans le but de la demander lui-même et sa réponse fut : « Que le Messager d’Allah (ﷺ) et son envoyé soient les bienvenus ! » Jusqu’à la fin du récit.

 Al-Waqidi affirma : Oumar ibn Outhman Al-Yarbou’i nous a rapporté : D’après Salama ibn Abd-Allah ibn Oumar ibn Abou Salama et d’autres ; ils rapportent : Abou Salama participa à la bataille d’Ouhoud dans laquelle il fut blessé. Installé plus en amont de la ville avec les Banou Oumaya ibn Zayd, il resta un mois durant à soigner sa blessure. Puis, au tout début du mois de Mouharram, le Prophète (ﷺ) le convoqua afin de le mobiliser pour une expédition. Il lui confia alors une bannière de guerre et lui dit : « Rends-toi jusqu’aux terres des Banou Assad et attaque-les ! » Il avait, lors de cette razzia, cent-cinquante hommes sous son commandement. C’est ainsi qu’ils marchèrent jusqu’à arriver au pied du mont Qatane, dans l’une de leurs oasis. Là-bas, ils mirent la main sur du bétail leur appartenant et s’en retournèrent une dizaine de jours environ après leur départ de Médine.

Oumar ibn Outhman ajouta : Et Abdelmalik ibn Oubayd me rapporta que lorsqu’Abou Salama rentra à Médine, sa blessure commença à s’infecter sérieusement. Il mourut ainsi, trois nuits avant la fin du second mois de Joumada, en l’an 4.

Certaines versions mentionnent cependant qu’Abou Salama décéda en l’an 3.

9. OUTHMAN IBN MAZH’OUNE
عُثْمان بن مَظْعُون

Outhman ibn Mazh’oune ibn Habib ibn Wahb ibn Houdhafa ibn Joumah ibn ‘Amr ibn Houssays ibn Kaab Al-Joumahi,

« Abou As-Saïb ».