10. QOUDAMA IBN MAZH’OUNE
قُدَامَة بن مَظْعُون
« Abou ‘Amr » Al-Joumahi.
L’un des premiers croyants et l’un des combattants de Badr.
Oumar lui confia la gouvernance de Bahreïn (région qui correspondait anciennement à toute la partie est de la péninsule Arabique).
Qoudama est, par ailleurs, un des oncles maternels de Hafsa (la Mère des croyants) et d’Ibnou Oumar. Son épouse était également leur tante paternelle : Safiya bint Al-Khattab, une des Mouhajirates
314.
Qoudama a, à son actif, l’une des deux exodes vers l’Abyssinie.
Il est connu pour avoir bu du vin, une fois, se basant sur le verset : ﴾ Ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres n’auront pas de péché pour ce qu’ils ont consommé dès lors qu’ils craignent, ont la foi et s’adonnent au bien
315 ﴿ Il en fit l’interprétation mais cela n’empêcha pas Oumar de le faire fouetter, pour ce motif, et de le destituer de son poste de gouverneur. À ce propos, Ayoub le Maroquinier (As-Sakhtiyani)
316 prétendit que Qoudama est le seul compagnon ayant participé à la bataille de Badr sur qui on appliqua la peine du buveur.
Je dis (Dhahabi) : Ceci n’est pas exact. Il y a aussi Nou’aymane ibn ‘Amr Al-Ansari An-Najjari, celui qui s’adonnait aux plaisanteries.
Ibn Saad affirma : Qoudama eut pour enfants : Oumar, Fatima et Aïsha. Il émigra (hijra) lors du deuxième exode vers l’Abyssinie et participa, plus tard, aux batailles de Badr et d’Ouhoud.