Le jeune garçon en fut épouvanté. On consigna alors cet évènement et l’on constata, plus tard, qu’il correspondait exactement au jour de la mort de Saad !

Il avait, en réalité, uriné assis dans un trou ; ce qui précipita son décès dans l’heure. La peau de son corps était devenue verdâtre !

 Yahya ibn Boukayr, Ibnou Aïsha et d’autres confirmèrent qu’il mourut dans le Hauran mais ils prétendirent que ceci eut lieu en l’an 16.

 Quant à Al-Madaïni, il transmit d’après Yahya ibn Abdelaziz, d’après son père, que Saad décéda au cours du califat d’Abou Bakr.

 Ibn Saad précisa en outre : Saad était de ceux qui maitrisaient l’écriture avant l’Islam. Aussi, il savait parfaitement nager et était un tireur très adroit. À cette époque, celui qui réunissait ces caractéristiques était considéré comme parfait !

 On rapporte également que les gens avaient pour coutume de dire au sujet de Saad et de ses aïeuls avant lui : « Que celui qui aime la viande et la bonne graisse se rende au fortin de Doulaym ibn Haritha550 ! »

56. SAAD IBN MOUADH
سَعْد بن مُعَاذ

 Saad ibn Mouadh ibn Nou’mane ibn Ymr Al-Qays ibn Zayd ibn Abd Al-Achehal,

Le Noble, le Grand, le Martyr,

« Abou ‘Amr » le Ansari,