comme il fit que le mont Ouhoud s’émeuve par amour pour le Prophète (ﷺ) ! Allah dit bien : ﴾ Ô montagnes, répétez avec lui578 ﴿ ou encore : ﴾ Les Sept cieux et la Terre proclament sa gloire579 ﴿ verset dans lequel il finit par généraliser sa parole et dire : ﴾ Et il n’est rien qui ne célèbre pas sa gloire580 ﴿ Ceci est, bien entendu, vrai ! Nous pourrions mentionner également la parole d’Ibnou Massoud, dans l’Authentique d’Al-Boukhari : « Nous entendions la nourriture proclamer ses louanges en mangeant ! » Quoiqu’il en soit, ce point est vaste et il relève du domaine de la foi !

 Abou Nouaym : Ismaïl ibn Mouslim Al-‘Abdi nous a rapporté : D’après Abou Al-Moutawakil : Le Prophète (ﷺ) mentionna la fièvre et dit : « Elle est, pour celui qui en est atteint, sa part du feu de l’Enfer ! » Saad ibn Mouadh invoqua, à cet instant, son Seigneur afin d’en être pris. La fièvre ne le quitta alors plus jusqu’à ce qu’il rende l’âme !

Parmi les enfants que Saad laissa derrière lui, on compte : Abd-Allah et ‘Amr. ‘Amr, ce dernier, eut lui-même neuf enfants !

57. ZAYD IBN AL-KHATTAB
زَيْد بن الخَطَّاب

Zayd ibn Al-Khattab ibn Noufayl ibn Abd Al-Ouzza ibn Riyah,

Le Noble, le Martyr,

Le Combattant et Pieux,

« Abou Abderrahman » le Qourashite,

Le ‘Adaoui,