également qu’il le soit car lui aussi embrassa l’Islam, comme nous venons de le mentionner. Il ne nous est cependant pas parvenu qu’il accomplit l’exode et qu’il vit, de ses yeux, le Prophète (ﷺ).

76. BILAL IBN RABAH
بِلال بن رَبَاح

L’affranchi d’Abou Bakr le Véridique.

Quant à sa mère, son nom est Hamama.

Il était le muezzin du Messager d’Allah (ﷺ).

 Bilal fait partie des tout premiers croyants et de ceux qui furent torturés pour la cause d’Allah. Il compte parmi les combattants de Badr et le Prophète (ﷺ) attesta personnellement, pour lui, du Paradis. Ses récits abondent dans les ouvrages.

 Ont rapporté de lui : Ibnou Oumar, Abou Outhman An-Nahdi, Al-Aswad, Abderrahman ibn Abou Layla et tout un groupe de rapporteurs. Les narrations vantant ses mérites sont extrêmement nombreuses ; celles-ci ont été compilées en grande partie par le hafizh Ibn Assakir693.

 Bilal vécut une soixantaine d’années. On dit qu’il venait d’Abyssinie mais il fut également rapporté que sa mère était une esclave appartenant aux tribus du Hijaz. Concernant sa mort, plusieurs paroles ont été consignées ; l’une d’entre elles mentionne qu’il serait décédé à Darayya694 en l’an 20.

 ‘Assim : D’après Zirr : D’après Abd-Allah : Les sept premiers à avoir extériorisé l’Islam, dans les débuts, sont : Le Messager